Lors de la phase de conception d’un aménagement paysager nous sommes amenés à définir la palette végétale, c’est-à-dire de prévoir les végétaux qui orneront les jardins (arbres, arbustes, grimpantes, vivaces, graminées…).
Cette sélection, parmi des milliers de plantes, doit être adaptée à la dimension du jardin et anticiper le futur développement des végétaux, afin de créer un ensemble harmonieux à terme mais également de limiter les travaux d’entretien. Notre expertise nous amène ainsi à faire des choix, qui doivent bien évidemment s’accommoder aux attentes du client.
Jardin à sa création en 2019
5 ans plus tard, la végétation est luxuriante
Le végétal étant du vivant il est amené à croitre jusqu’à arriver à sa phase de « maturité » : plusieurs centaines années pour certains arbres, quelques dizaines d’années pour les arbustes… et une ou deux années pour la plupart des vivaces !
S’il est possible de planter des sujets exceptionnels, quasiment développés intégralement, le coût d’achat et de mise en place peuvent vite devenir très importants…
De plus l’adaptation de ces végétaux est plus difficile et nécessite un suivi très rigoureux.
Végétalisation d’une allée réalisée 3 ans auparavant
Ainsi il est fréquent dans nos aménagements paysagers que nous plantions de jeunes végétaux et de leur laisser le temps nécessaire à leur bon développement.
Au bout d’une année, arbustes et vivaces commencent à se développer
Ainsi pour avoir un rendu optimal de la végétalisation de son jardin il faut souvent attendre plusieurs années.
Mais cette patience a son utilité : elle permet au végétal de s’adapter à son environnement… et au client de s’émerveiller de l’évolution de son jardin !
Zoom sur des plantations réalisées 4 ans plus tôt
Comments